Ensemble Vocal

L'Ensemble Vocal de l'Union

VOUS AVEZ ENVIE DE CHANTER ?

Depuis la rentrée de septembre 2015, l'Ensemble Vocal de l'École de musique participe au Pôle Musical de L’Union avec la Banda 31 et l'Harmonie. Forte de près de 500 adhérents, l'École de musique présente ainsi une offre et une qualité musicales sans précédent en fédérant l’ensemble de ces forces vives de L’Union.

Le récent Chef de Chœur, Dominique ROLS, a donné un nouveau souffle à la chorale, en apportant sa longue expérience professionnelle de chanteur et de Chef de Chœur, notamment au sein de l'ensemble Scandicus  http://www.scandicus.fr/ qui lui ont forgé une solide réputation de professionnel rigoureux. 

Son inspiration, il la puise aussi bien dans la musique contemporaine que dans les œuvres classiques. A capella, accompagnés au piano, ou avec grand orchestre, ses choristes amateurs s’adonnent aussi bien au folklore argentin et aux pièces légères de Mozart, qu’au Gloria de Vivaldi ou autres œuvres de Purcell, Brahms, Mendelssohn. Dans leur choix, la chorale s’appuie sur l'immense potentiel musical des ensembles de l'École de musique qui peuvent les accompagner, avec un encadrement professionnel de qualité, sans compter la collaboration avec d'autres chorales du département.

Pédagogue efficace, Dominique ROLS sait l’importance du travail technique de la voix, du souffle et de l'écoute, en préparant systématiquement ses choristes par un échauffement consistant de réveil vocal pour vivre le plaisir de chanter ensemble. Et la méthode pédagogique du Chef de Chœur s'adapte à chacune et chacun, même sans connaissance de solfège. Seul pré acquis : aimer chanter, assez pour s’investir dans une perspective de qualité.

Les projets de la chorale du Pôle Musical se succèdent avec un double objectif : d’abord, que chaque répétition apporte à chacun joie et détente par le plaisir de se fondre dans l’harmonie soigneusement travaillée de l’œuvre, pour vivre ensuite les émotions et la consécration de concerts tels ceux donnés aux grandes orgues de Lombez et Cintegabelle ou à l’église communale de L’Union.

Le dernier mot clé de Dominique ROLS est la convivialité. Les choristes, qui se retrouvent le mercredi soir à 20H30 au Château de Malpagat, aiment à vivre cet agréable moment à partager leur passion du chant sous  la direction aussi valorisante que cordiale de leur Chef de Chœur qui permet à tous  de repartir chaque semaine avec des harmonies au cœur.

  

Renseignement : Pôle Musical de L'Union - Ensemble Vocal

Château de Malpagat - Allée de Roncevaux - 05 61 74 02 01

Concerts 2018

-17 mars : Concert à l'église de l'Union à 20h30