Formations d'ensemble

Orchestre Ecole

Cet ensemble est composé de 70 musiciens, enfants et adultes, pratiquant les instruments à vents, violon, violoncelle, percussions, piano, guitare basse. Les élèves ont une pratique musicale de 4 ans au minimum.

Répétition hebdomadaire :

le vendredi de 17h45 à 19h - salle de répétition (impasse Pic du Midi)
à partir du 1er vendredi d'octobre.

Le programme, issu d'un répertoire éclectique, est élaboré chaque année par le chef Laurent Itier en fonction du niveau des élèves présents dans l'orchestre. Le but de ce cours est d'amener l'élève à s'adapter au jeu en ensemble : savoir suivre un chef, faire partie d'un pupitre, savoir se rattraper sans s'arrêter, écouter les autres instruments, etc.

L'Orchestre école se produit dans les différentes manifestations tout au long de l'année à l'Union ou à l'extérieur. 

Au bout de quelques années, l'élève a la possibilité d'intégrer l'harmonie.

 

Ensembles par classe

Chaque professeur a la possibilité, au sein de sa classe, de créer un ou plusieurs ensembles comportant des élèves de niveau homogène. Cela permet aux élèves concernés d'avoir une expérience de jeu en groupe avant la «grande expérience» de l'orchestre. 
Ces ensembles peuvent se produire sous forme d'audition au sein de l'école et participer aux diverses manifestations.

La chorale enfant "POCO A POCO GRANDISSIMO"

Elle est obligatoire pour les 1er et 2ème années.
Néanmoins, les élèves qui souhaitent poursuivre cette pratique le peuvent en toute liberté les années suivantes.
Le cours hebdomadaire est d'une demi-heure et c'est un vrai complément au cours de formation musicale, il permet à l'enfant de travailler la voix et d'acquérir une culture vocale.
La chorale sous la direction de Sandrine Massicot participe aux différentes manifestations générales de l'école (fête du Parc, fête de l'école, manifestations diverses...).

Ensemble de Percussions

A l'initiative du professeur de batterie et percussions, Thierry Bordier, ce cours permet à tous les élèves percussionnistes qui le souhaitent et dont les compétences sont jugées suffisantes, de participer à un ensemble de percussions dans le style latino. Ce type d'ensemble rythmique composé d'instruments variés permet à un maximum d'élèves d'y participer, y compris les plus jeunes !

Comme la plupart des ensembles de l'école, cet ensemble est voué à se produire aussi souvent que possible au sein de la commune ou à l'extérieur.

Répétition hebdomadaire :
le mercredi de 19h à 20h - salle de répétition (impasse Pic du Midi)
à partir d'octobre.