Articles pédagogiques

Comment choisir son instrument ?

Votre enfant est accueilli dès l'âge de 3 ans par l'éveil musicale jusqu'à 6 ans. Pendant cette période il découvrira tous les instruments pratiqués à l'école lors des interventions des professeurs dans sa classe. Il assistera également à plusieurs manifestations musicales organisées par l'école tout au long de l'année scolaire.

A partir de 7 ans il commence la formation musicale (1er cycle) et participe à la Chorale enfants POCO A POCO GRANDISSIMO qui chante devant un public plusieurs fois dans l'année, accompagnée par des ensembles de l'école.

Au-delà de l'apprentissage du solfège, ce début de cycle est une vraie rencontre avec les différentes musiques et instruments. Si l'enfant n'est pas sûr de son choix, de nombreuses opportunités lui sont offertes pour écouter, toucher et essayer les instruments : les auditions (toujours ouvertes au public), les concerts des différents ensembles ou les fêtes de l'école (concert de fin d'année, fête du Parc de Malpagat..). Le moyen le plus sûr pour affiner le choix de votre enfant est une rencontre avec le professeur de l'instrument en fin de première année. Il sera heureux de transmettre sa passion à l'élève.

En deuxième année de formation musicale, à partir de 8 ans, votre enfant démarre la pratique de l'instrument de son choix. 

Formation musicale

Nous souhaitons donner aux élèves une solide formation rythmique : sens aigu de la pulsation, précision rythmique.

L’ouverture aux différents langages musicaux selon les époques et les cultures fait partie de notre enseignement.
Nous formons l’oreille musicale pour faire comprendre aux élèves qu’il existe un discours musical mélodique et harmonique.

En développant les réflexes de lecture, les élèves apprennent à réduire au maximum le temps du déchiffrage dans l’approche d’une œuvre musicale.
Nous apprenons aux élèves comment  utiliser une voix chantée juste et bien placée pour l’expression musicale

Toutes ces compétences acquises lors de la Formation Musicale contribuent à faire du musicien un bon technicien de la musique dont les qualités acquises se révèleront avec la pratique de l’instrument.

La « FM » est obligatoire pour les enfants, adolescents ou adultes. Elle est une des disciplines centrale du cursus de l’école. Elle permet de lier les enseignements et elle assure une transversalité entre les divers instruments et ensembles de l’école.

Cycles de Formations

Cursus enfants : il est organisé en 2 cycles

Niveau Durée du cours Diplôme
..............................................................................................................................................
1er cycle    
IM1 1h + 30 mn chorale Contrôle de connaissance interne
IM2 1h + 30 mn chorale Contrôle de connaissance interne
IM3 1h Contrôle de connaissance interne
Préparatoire 1h Contrôle de connaissance interne
Fin de 1er cycle 1h Brevet musical départemental 1
..............................................................................................................................................
2nd cycle    
Elémentaire 1 1h30  Contrôle de connaissance interne
Elémentaire 2 1h30 Contrôle de connaissance interne
Fin de 2nd cycle 1h30 Brevet musical départemental 2

 

Pour en savoir plus sur le Brevet Musicale Départementale (BMD): https://www.haute-garonne.fr/guide-des-aides/brevet-musical-departemental